Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Voisin C2 concept, voiture prototype de 1920
|
La Voisin C2 concept, photo d'époque, cette ancienne voiture Voisin C 2 prototype fut construite de 1920 à 192 en 1 motorisation d'une cylindrée de 7.2 L présentant une puissance de 80 ch cette Voisin a été produite en 2 exemplaires.
Voir |
Construire sa propre voiture de A à Z, voilà ce qu'entreprend Gabriel Voisin avec la C2 en 1920. Et il ne fait pas dans la demie mesure, c'est le moins que l'on puisse dire. Un moteur 12 cylindres en V à 30°, sans soupape de 7238 cm3, qui aurait du autoriser une puissance des plus respectables.
Mais il était bridé aux alentours de 80 CV pour les essais, et l'auto n'étant pas entrée en production, nous ne saurons sans doute jamais quelle puissance il pouvait effectivement délivrer. Il reste que ce moteur était très étroit et d'une incroyable netteté, rien ne dépasse ou presque du bloc moteur.
Avec un tel moteur, le châssis, bien que surbaissé, se devait d'être à la hauteur ! Empattement de 382cm, longueur de 478cm, direction à gauche une exception chez Voisin. Mais les couts de production d'un engin de la sorte dépassaient les moyens dont disposait Gabriel Voisin. Néanmoins afin de promouvoir l'image de la marque, il en fit établir un second exemplaire.
Non carrossé, celui-là sera présenté sur le stand au salon de 1921, véritable vitrine technologique. Entre autres différences entre ces deux créations, on notera que le second retrouvait une direction à droite, un châssis non surbaissé, une boîte à 3 vitesses, des suspensions différentes... Etonnament, ce second prototype non commercialisé fut néanmoins mentionné sur un catalogue édité par le Palais Automobile de Touraine.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Voisin ", France 1919 - 1939.
La société anonyme des aéroplanes Gabriel Voisin ayant son siège à Issy-les-Moulineaux- près de Paris, commença à fabriquer des automobiles, en 1919, sous la marque "Avions Voisin", après s'être consacrée pendant la Première Guerre mondiale à la construction en grande série d'appareils de bombardement.
En 1918, voisin commença de préparer la reconversion de ses usines, mais, faute de temps et d'une connaissance suffisante de la technique automobile, il préféra acquérir une étude complète de quatre prototypes déjà longuement essayés.
Dés le mois de juin 1918 commencèrent les travaux préparatoires à la production en série et, le 5 février 1919, le premier châssis de construction Voisin accomplit ses premiers tours de roues.
En 1920, un millier de C 1 sortirent d'lssy-les-Moulineaux, destinées au marché français comme à l'exportation, Voisin décida de perfectionner le moteur sans soupapes et augmenta les régimes d'utilisation en adoptant des rapports volumétriques supérieurs à la normale de l'époque : il parvint à donner aux, C 3 et C 5 dotées du même moteur, une puissance de 100 ch environ.
Le type C 5 avec 3,34 m d'empattement, contre 3,57 m pour le type C 3, constituait, habillé d'une caisse légère, une excellente voiture de sport, qui resta en production jusqu'en 1927.
Cette série de voitures, acceptées par !es Mines pour 18 ou 23 ch selon leur regime, fut rapidement complétée par une petite 8 HP 4 cylindres, presentée en 1911 et designée C 4.
Ces petites voitures, les plus soignées de leur catégorie, reçurent des freins avant en 1923. La C 4 disparut en 1926 et fut remplacée par la C7, une 10 HP à quatre cylindres, 67 x 1 10 mn, de 40 ch environ.
Ces petites Voisin connurent un grand succès.
Gabriel Voisin avait ètudié une voiture de très grand luxe, à l'instar de nombreux constructeurs de l'immédiat aprés-guerre.
Il s'agissait d'une 12 cylindres en V sans soupapes, étudiée dès décembre 1919 et désignée C 2.
La C 2 ne fut jamais commercialisée en raison de son prix de revient, mais nombre de ses détails de construction réapparurent ensuite sur d'autres modèles Voisin.
En 1926, la production fut entièrement renouvelée.
Le modèle C 4 fut remplacé par le C 7 de 1 550 cm3 d'une puissance de 40 ch à 4 000 tr,/mn, le servofrein Dewandre, monté sur option, équipa par la suite tous les modèles de série.
La C 7 fut la dernière 4-cylindres Voisin.
C'était l'époque où commençait la vogue du moteur à six cylindres, auquel le constructeur resta obstinément fidèle jusqu'à la fin de son activité, exception faite de la 12-cylindres en V présentée sous l'appellation de C 18 (1929), et de la V 12/L (1936).
La C 18, 22 ou 28 HP, désignée Diane, produite jusqu'en 1933, avait une cylindrée de 4 L, portée ensuite à 6 L grâce à l'augmentation de l'alésage.
Sa puissance dépassait, en première version, 100 ch. Au mois de septembre 1930, une voiture équipée de ce type de moteur établit le nouveau record mondial des 50 000 km à la moyenne de 119,857 km/h à Montlhéry.
C'est en 1930 que Voisin présenta les versions surbaissées de la C 18 à moteur V 12 et de la C 16 à moteur 6 cylindres de 33 HP, respectivement désignées Sirocco et Simoun, qui demeurent peut-être les plus caractéristiques de ses créations.
A la même époque, des essais de traction avant furent également effectués avec un prototype muni d'un propulseur V 8 de 3 litres.
La direction technique fourmillait d'idées nouvelles, moteur en étoile, roues en losange, voiture à vapeur, etc..
Ayant épuisé les châssis en stock, les nouveaux propriétaires de la société Voisin furent dans l'incapacité de tenir leurs engagements vis-à-vis de Gabriel Voisin, qui, après de longs procès, perdit en 1938 le contrôle de l'affaire.
Dans l'impossibilité de reprendre pied sur le marché automobile, il vendit ses parts à Paul-Louis Weiler, président de la société Gnôme et Rhône, proche des usines Voisin.
Le fondateur de la firme évincé, la société survécut péniblement jusqu'en 1937, en équipant les châssis restant en usine de moteurs américains Graham 6 cylindres à soupapes latérales.
En 1945, à la suite de la création de la SNECMA, la société Voisin frit intégrée au nouveau groupe nationalisé, mais malheureusement les moyens financiers commençaient à faire défaut, au point que Gabriel Voisin fut obligé de céder, en 1947, ses parts à un groupe belge.
Source : Encyclopédie des voitures, Edita.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|